/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Pyjama Blaise - Livre Couture pour Petits Mecs

mercredi 10 janvier 2018

Crash-Test - Pyjama Blaise - Livre Couture pour Petits Mecs


Voici ma première réalisation issue du livre "Coutures pour Petits Mecs" de Mélanie Moubarek alias l'Atelier des Belles Bulles.

Détail du patron :a
 



Il s'agit du pyjama A l'aise Blaise issu du livre "Coutures pour Petits Mecs" de Mélanie Moubareck.
Je vous ai parlé de ce livre en détail dans cet article crash-test. J'y explique où trouver le livre, comme il se présente, ce que j'en pense...
En gros, j'adore ce livre réservé (pour une fois) à la couture pour petits garçons.

Vous pouvez trouver le livre sur le site de l'éditeur Créapassions (frais de port offerts).


A l'Aise Blaise est un pyjama composé d'un haut (tee-shirt à manches raglan) et d'un bas (pantalon légérement resserré aux chevilles) à réaliser en jersey.
A vous de choisir si vous voulez la version longue (manches longues et jambes longues) ou courte (manches courtes et short) ?

Tissus utilisés :
 



Je me suis amusée en choisissant plusieurs tissus différents. C'est un pyjama, on peut se lâcher sur les couleurs, les motifs...
Tous viennent de la boutique de Lulu La Luciole : 
- jersey petits monstres
- jersey marinière marine (mais je n'avais pas vu qu'il était composé de viscose, le résultat est donc très souple, peut être trop pour un pyjama d'enfant).
- jersey marinière jaune (plus en stock)
- bord côte bleu marine

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis


Taille choisie :
 

- Le tableau des mensurations m'indique un 6 ans pour mon fils. Il est assez menu et de taille moyenne, il met du 5 ans du commerce. Par sécurité, je suis partie sur un 4 ans (en comparant les pièces patrons avec un pyjama de son placard). Résultat j'ai bien fait, le pyjama aurait été trop long au niveau du pantalon et trop large.

Modifications apportées :

- j'ai ajouté une bande de bord-côte en bas du tee shirt parce que je n'avais pas assez de tissu... (j'ai du faire une boulette lors de la commande, la loose).

- et comme j'étais aussi ric-rac pour le jersey marinière bleu, j'ai du le couper dans l'autre sens (contraire au droit fil). J'ai pris le risque parce que c'est un pyjama et que mon tissu est très élastique d'un sens comme de l'autre.

Problèmes rencontrés :


- Aucun. Le livre est très bien fait et permet d'avoir un ajustement parfait au niveau des poignets, cheville.


Résultat :

  Le pyjama est une première pour moi. Je n'avais jamais eu l'idée d'un coudre un pour mes enfants (allez savoir pourquoi). J'adore parce que c'est un projet satisfaisant, utile, qui peut vider vos placards des chutes.
Mon avis sur le livre est toujours aussi bon, j'ai adoré coudre ce pyjama et le rendu est au top !!!





3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai également acheté ce livre pour mon petit mec de 6 ans. J'ai fais le modèle manche courte et short. Par contre, je trouve le col trop large. A moins que je me suis trompée, il est bien noté de ne pas rajouter de marge de couture dans l'encolure, ce qui fait que je le trouve large au niveau du cou alors que le votre a juste l'air super !
    Comment avez vous fait?

    Sylvia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du rajouter de marge de couture au niveau de l'encolure il me semble.

      Supprimer
  2. Très sympa !
    Je serais curieuse de savoir ce que donne dans le temps la pièce coupée perpendiculairement au droit-fil.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)